February 13, 2018
articles

Quel avenir pour Haïti?

Post Image

Playmizik est une communauté apolitique qui se veut un espace de plaisir. Toutefois, devant la gravité des derniers événements, l’équipe de Playmizik se sent interpellée par la méchanceté de certains de nos compatriotes. Vous avez sûrement vu les images désolantes du marché Hyppolite brûlé partout sur les réseaux sociaux ce matin. Ces images crève-cœurs sont un appel à la conscience collective. Ce marché permet à des centaines de marchandes (madan sara) de gagner leur vie et d’assurer un avenir à leur progéniture. Et ce matin, ce coup fatal leur a été porté. Comment des gens peuvent commettre un tel acte et à quel prix? On nous parle de changements, mais nous employons toujours ces méthodes crasses, viles pour faire payer ceux qui n’ont déjà rien. Ce sont là les changements auxquels nous aspirons? Nous ne pouvons plus dialoguer sans que ce soit sous la menace d’êtres, sans vergognes, sans sens commun, qui privilégient la violence comme seul moyen de communication.

Nous sommes un peuple vide, sans conscience. Nous nous contentons de nous insulter derrière nos petits écrans de téléphones pour prendre position pour des artistes qui sont eux aussi sans conscience. Mais nous ne pouvons nous tenir debout pour défendre notre pays. Qu’est-ce que cela fait de nous? Des lâches, des complices. Nou méchan. Oui, nous sommes méchants. Méchants dans notre silence, méchants dans notre complaisance, méchants dans notre résilience. Nous nous laissons endormir par des slogans vides qui ne veulent rien dire. Nous nous taisons devant des injustices profondes mais crient quand un artiste quelconque n’a pas de char pour défiler dans un carnaval et remplir ses poches à nos dépends. Wi, nou méchan. Nous sommes méchants, car nous nous taisons devant la laideur la plus profonde. À quand le jour où la jeunesse de ce pays se réveillera et se battra aussi fort pour leur pays que pour un char de carnaval? Wi, nou méchan.

 

© Guerline Toussaint 2018. tous droits réservés

blogueuse événementielle pour Playmizik.inc.

 

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Comments

Currently there are no comments related to this article. You have a special honor to be the first commenter. Thanks!

Leave a Reply or Comment

* Your email address will not be published.
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>