May 14, 2018
articles / Featured

Une relève assurée

Post Image

La musique est par essence évocatrice. Combien de fois en écoutant une chanson, que certains mots ont touché notre imaginaire et nous ont transportés dans un autre univers. Telle est la magie des mots d’une chanson. Cela deux jeunes artistes jacméliens l’ont bien compris. Avec la chanson « Week-end nan rive», Sc Slonn et Papo nous démontrent l’importance de l’imagerie derrière chaque mot, chaque phrase. On ne peut douter du talent de ces jeunes hommes qui introduisent sur la scène musicale haïtienne un nouveau genre, du rap acoustique. L’utilisation du Ukulélé donne une saveur tout hawaïenne à ce petit bijou créole qui donne envie de chanter sa joie.

Qui sont ces deux jeunes prodiges ? Sc Slonn de son vrai nom Slonn Borgeaud est né à Jacmel, ville des poètes, le 18 octobre 1988. Depuis sa tendre enfance, il nourrit une passion sans précédent pour la musique. Cette piqûre, il le doit à son père. Un admirateur inconditionnel des Invincibles de Jacmel qui le faisait écouter le groupe continuellement. Plus tard, des groupes comme Barikad, Rockfam, des artistes comme « Papa Katafal » et « Gray Nouvo Ne » vont continuer à l’inspirer et nourrir sa passion. En 2006, il se fait connaître sur la scène musicale jacmélienne en lançant son premier tube, « nou se pg » avec son groupe Perfect Gentlemen. Après l’obtention de son bac en 2008, il quitte Haïti pour la Suisse, où il vit et travaille dans le domaine des finances.

Papo, de son vrai nom Patrice Jean, est né à Port-au-Prince le 13 janvier 1988. Il déménage à Jacmel en 2004 où il rencontre Slonn et prend part aussi à Perfect Gentlemen. Avec ce dernier, il apprendra et perfectionnera la guitare. En 2008, il retourne dans sa ville natale et poursuivra sa passion musicale. Il collabora avec plusieurs artistes, dont Yoran Doré comme guitariste et gérant de studio. Papo est retourné vivre à Jacmel depuis plus de 7 mois avec sa petite famille où il s’est remis à vivre sa passion musicale. Avec la sortie du clip « week-end nan rive », les deux amis veulent chanter Jacmel et donner aux gens le goût de vivre la Ville lumière.

L’avenir s’annonce brillant pour ses deux jeunes artistes qui ont à cœur leur pays. Leur rêve, envahir la scène musicale internationale et faire découvrir notre belle musique parsemée de leur touche toute particulière. L’année 2019 s’annonce importante, car ils lanceront le projet VLM (Viv Lib Mantalman) avec d’autres artistes dont Traygor. Retrouvez ces messieurs sur les réseaux sociaux et n’oubliez pas de les encourager dans la poursuite de leur rêve. Leur réussite est notre réussite. Encourageons l’émergence de nouveaux talents afin de jouir de la diversité au sein de notre culture musicale.

Pour profiter du premier single vous pouvez vous rendre sur You tube pour voir leur toute première vidéo.

©Guerline Toussaint 2018. Tous droits réservés.
Blogueuse événementielle Playmizik.inc

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Comments

Currently there are no comments related to this article. You have a special honor to be the first commenter. Thanks!

Leave a Reply or Comment

* Your email address will not be published.
You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>